Les Jardins de Brescou

Unité de Vie Protégée, une structure adaptée et sécurisée

La prise en charge d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer peut être compliquée pour l’entourage. En effet, bien qu’il existe plusieurs solutions pour assurer le maintien à domicile, celles-ci sont parfois insuffisantes. L’arrivée en établissement médicalisé apparaît alors comme la bonne alternative.

Les Jardins de Brescou
Votre lieu de vie au sein de la citée phocéenne d'Agde

Afin d’apporter la sécurité et les soins nécessaires au bien-être physique et mental de votre aîné, la Résidence Les Jardins de Brescou a mis en place une structure entièrement dédiée aux Résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies cognitives : l’Unité de Vie Protégée. Rattachée à notre établissement, cette unité compte 10 chambres, toutes soigneusement aménagées pour que votre proche évolue dans un environnement rassurant et propice au maintien de son autonomie.
Pour ne pas bousculer leurs repères, notre unité a été aménagée de manière à permettre la libre circulation dans toutes les pièces de cette unité : salle de restauration, espaces de vie, jardins, activités accessibles à toute heure…
À l’intérieur de cet espace se trouvent également plusieurs corners. À la disposition des Résidents, ces coins aménagés sont destinés à une activité en particulier : lecture, musique… Ce matériel, disponible à tout moment, permet aux Résidents de conserver leur autonomie sur la réalisation de ces activités.

Le rythme veille-sommeil des Résidents atteint de troubles cognitifs est bien souvent perturbé. C’est pourquoi, en plus de l’environnement architectural adapté et des activités disponibles, l’équipe médicale présente au sein de l’unité est spécialement formée pour s’adapter aux Résidents et à leurs habitudes de vie.

Pour maintenir leur lien social, des activités sont organisées quotidiennement : atelier manuel (découpage) ou encore atelier mémoire (jeux de mots, chansons), etc.

Une équipe formée pour accompagner les résidents atteints de troubles cognitifs

Pour accompagner au mieux les Résidents en Unité de Vie Protégée qui souffrent de maladie d’Alzheimer ou de tout autre troubles cognitifs, nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire compétente et spécialement formée.

  • Assistante de Soins en Gérontologie (ASG) :
    Ces spécialistes de la prise en charge des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, de formation aide-soignante ou aide médico-psychologique (AMP), participent quotidiennement à l’évaluation de leurs besoins ainsi qu’à la prévention des complications en lien avec la maladie.
  • Les aides-soignantes :
    Chaque jour, les aides-soignantes sont aux côtés des Résidents pour les accompagner dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (soins de confort, aide lors de la prise des repas, etc.) en veillant à s’adapter constamment à leur rythme de vie.

    Nous sommes à votre écoute Contactez-nous

    Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions ou pour simplement échanger ensemble !