Les enjeux liés au vieillissement de la population
En France, nous vivons plus longtemps et cela pose le problème de la prise en charge médicale et sociale de la dépendance. Celle-ci découle en effet des pathologies liées au vieillissement de l’individu. Au premier rang de ces pathologies ? Les maladies neurodégénératives à évolution inéluctable. Dans près de 90 % des cas, la personne âgée souffrant de MAA présente des déficits cognitifs (mémoire, langage, apraxie) associés à des troubles du comportement (déambulation, agressivité, agitation verbale et motrice).
Alzheimer, la plus connue des maladies neurodégénératives, a vu sa prise en charge évoluer ces dernières années : la maison de retraite avec unité Alzheimer propose souvent une approche non médicamenteuse, holistique, complémentaire aux soins, pour mieux accompagner les malades.
Améliorer la prise en charge Alzheimer en EHPAD par une approche non médicamenteuse
Santé & bien-être : c’est quoi, une approche holistique ?
L’approche holistique de la santé et du mieux-être consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée. Cette approche centrée sur l’être humain aborde nos quatre dimensions (physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle). Aux Jardins de Brescou, nous considérons qu’elle repose sur plusieurs piliers que nous pouvons travailler, dont la santé physique, la nutrition, les émotions, le bien-être social, la spiritualité, ou encore la curiosité intellectuelle.

Quel cadre pour la thérapie non médicamenteuse en EHPAD ?
En France, il existe un cadre scientifique pour évaluer les pratiques en matière de thérapie non médicamenteuse. De la même manière qu’il existe un cadre d’évaluation du médicament depuis des dizaines d’années, il est absolument indispensable de permettre aux soignants comme aux familles de valider l’intérêt de ces interventions non médicamenteuses (INM), .
Pour commencer, notez que les thérapies non médicamenteuses se distinguent des :
- recommandations générales de santé publique (arrêt du tabagisme, mobilité active, etc.)
- activités socioculturelles (loisirs de la vie quotidienne)
- pratiques non conventionnelles de soin (thérapie ésotérique, etc.)
Une INM se définit donc comme « un protocole de prévention santé ou de soin efficace, personnalisé, non invasif, référencé et encadré par un professionnel qualifié » (source NPIS). Pour votre proche âgé, la thérapie non médicamenteuse en EHPAD présente généralement une dominante psychosociale, corporelle ou nutritionnelle.
Une variété d’activités pour les personnes âgées
A la Résidence Les Jardins de Brescou, la thérapie non médicamenteuse est systématiquement personnalisée. Notre objectif est de l’intégrer au parcours de soins de votre proche.
C’est un dispositif très intéressant pour améliorer la santé des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Dans ce cas précis, la thérapie non médicamenteuse en EHPAD visera à prévenir, soigner ou retarder l’évolution de certains symptômes.
Parmi les interventions non médicamenteuses envisageables en EHPAD, vous pouvez trouver :
- Des programmes de gymnastique douce
- Des interventions basées sur la danse
- L’art-thérapie
- La médiation animale
- Des ateliers de cuisine
- Le bien-être par la balnéothérapie ou des séances Snoezelen
- Le théâtre
- La musicothérapie
- Etc.
Les bienfaits immédiats de ces interventions ? Baisse d’anxiété, regain d’appétit, meilleure participation aux activités quotidiennes sont parmi les plus fréquemment constatés par nos équipes aux Jardins de Brescou !

Le concept d’Unité Protégée Alzheimer à la résidence Les Jardins de Brescou
L’Unité de Vie Protégée est une structure dédiée au sein de notre établissement qui permet, à travers un suivi très spécifique et un encadrement par une équipe formée à la maladie d’Alzheimer, de :
- garantir la sécurité de votre proche
- favoriser son bien-être physique et mental
L’unité peut accueillir les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, mais également d’autres troubles cognitifs similaires. Ce petit îlot de sérénité propose 10 chambres, toutes soigneusement aménagées pour offrir un environnement “comme à la maison”, favorisant l’autonomie de chaque résident.
Nous sommes bien conscients que les personnes souffrant de troubles cognitifs ont besoin de repères, d’un environnement particulièrement apaisant. Pour ne pas bousculer nos résidents, l’UVP est aménagée de manière à permettre la libre circulation dans toutes les pièces : salle de restauration, espaces de vie, jardins, activités accessibles à toute heure… Les gestes de la vie quotidienne y sont aussi particulièrement favorisés. Imaginez : votre proche en joie à l’idée de cuisiner les gâteaux du goûter ou le potage du soir !
En savoir plus sur notre Unité de Vie Protégée

Jardins de Brescou : une équipe sensibilisée à la thérapie non médicamenteuse en EHPAD
Vous l’aurez compris, l’approche holistique de ces interventions non médicamenteuses a une intention à la fois thérapeutique et récréative. Avant d’être proposée aux résidents atteints d’Alzheimer, les activités sont systématiquement pensées, conçues et adaptées aux besoins et aux difficultés de chaque senior.
Parce que l’EHPAD peut – et doit – être un lieu de choix heureux !
Contactez-nous