Les Jardins de Brescou

Comment identifier les facteurs déclenchant de la maladie Alzheimer et réagir ?

  • 29 janvier 2024
  • Non classé

Les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer peuvent avoir un impact considérable sur le quotidien d’une personne âgée. Ils sont également source d’inquiétude pour ses proches. Aux Jardins de Brescou, nous vous accompagnons et vous apportons les réponses à vos préoccupations.

Les Jardins de Brescou
Votre lieu de vie au sein de la citée phocéenne d'Agde

La maladie d’Alzheimer et ses facteurs déclenchants

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative altérant progressivement les cellules du cerveau. Touchant particulièrement les personnes âgées, elle affecte la mémoire, la pensée et le comportement. D’un oubli de numéro de téléphone à la perte des repères, elle peut toucher différemment les personnes atteintes. C’est une maladie déstabilisante, pour elle comme pour ses proches. Ses symptômes sont irréversibles, et pour cette raison, un accompagnement adapté est nécessaire, pour les malades et leurs aidants.

Quels sont ses facteurs déclencheurs ?

Les facteurs déclenchant la maladie d’Alzheimer sont variés et à différents degrés d’intensité en fonction des personnes atteintes.

De manière générale, le vieillissement naturel des cellules contribue à l‘apparition de la maladie. À un âge avancé, le cerveau subit des altérations, dans les domaines cognitifs et mémoriels. Le caractère génétique est également à prendre en compte, ainsi que les antécédents familiaux.

Par ailleurs, il existe des facteurs extérieurs sur lesquels il est possible d’agir :

  • La prise de tabac, d’alcool, de drogues et de certains médicaments,
  • Les troubles du sommeil,
  • Le faible niveau d’instruction,
  • Les facteurs de risques cardiovasculaires.

Identifier les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer peuvent apparaître de manière subtile. Votre père qui oublie ses clés… Votre grand-mère qui transforme un souvenir d’enfance… Cette tâche du quotidien qui devient difficile à réaliser… D’abord anodins, ces troubles peuvent rapidement prendre une dimension plus inquiétante. Il est donc important de savoir les identifier rapidement, pour anticiper leur prise en charge.

Ces symptômes peuvent s’identifier sous trois catégories :

  • Légers : des oublis (numéro de téléphone, perte d’objets). On identifie là la perte de mémoire à court terme.
  • Modéré : perte d’autonomie de plus en plus importante dans les rituels quotidiens, difficulté à reconnaître des proches. Ces troubles montrent que plusieurs zones du cerveau sont touchées.
  • Sévère : Perte quasi-totale de la mémoire et de l’autonomie. Cela s’accompagne de troubles du langage et de troubles moteurs. Dans ce cas, les lésions cérébrales se sont étendues et multipliées.

Comment agir face à la maladie d’Alzheimer

Prévenir la maladie d’Alzheimer

Quel que soit l’accompagnement, il est important que votre proche soit pris en charge par un professionnel de santé, afin d’obtenir un diagnostic précis et de lui prodiguer les soins nécessaires.

À ce jour, il n’y a malheureusement pas de remède miracle pour empêcher le développement de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, une bonne hygiène de vie permet de ralentir son apparition. Ces gestes font partie du quotidien, et contribuent à maintenir un bon équilibre physique et mental :

  • Une alimentation équilibrée,
  • De l’exercice physique régulier
  • Le maintien d’un lien social,
  • La stimulation cérébrale : lecture, exercices de mémoires, activités artistiques…

Accompagner un proche atteint de la maladie d’Alzheimer

Apprendre le diagnostic peut être dur à digérer, autant pour le malade que pour l’aidant. Bien que le traitement et l’accompagnement concernent les personnes touchées, il est nécessaire pour son entourage de solliciter une aide adaptée dans cette épreuve.

Pour garantir la sérénité de votre proche, veillez à le maintenir dans un environnement sécurisé, et dans lequel il se sentira en confiance. Vous pouvez aussi l’accompagner dans ses activités du quotidien, et favoriser l’échange en faisant appel à sa mémoire. Les sorties culturelles et pratiques artistiques sont également le bon moyen pour la personne malade d’entretenir le lien social, tout en pratiquant une activité de loisirs.

Toutefois, malgré votre investissement, l’état de santé de votre proche peut se dégrader. Si les moyens viennent à vous manquer, des professionnels de santé seront toujours à votre disposition pour prendre le relais.

La prise en charge de la maladie d’Alzheimer aux Jardins de Brescou

Aux Jardins de Brescou, nous réservons aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer un accueil adapté.

L’Unité de Vie Protégée (UVP) de notre maison de retraite permet d’assurer à chacun de nos résidents atteints par la maladie la plus grande autonomie possible. Cet espace dédié leur permet d’évoluer dans un cadre sécurisé et où ils peuvent pratiquer librement leurs activités. Nous défendons l’idée d’une prise en charge non médicamenteuse, quand cela est envisageable. C’est pour cette raison que nous considérons nos résidents comme uniques, avec des demandes, des besoins auxquels nous nous adaptons. Jamais l’inverse. Grâce aux soins de nos équipes soignantes, chacun vit à son propre rythme, et participe aux activités en accord avec leurs passions. Cuisinier, artiste ou bricoleur, l’essentiel est de mettre en valeur les envies et besoins de chacun, pour leur permettre de s’épanouir au mieux, et limiter également la progression de la maladie.

Nos équipes soignantes des Jardins de Brescou sont présentes au quotidien pour vous accompagner et répondre à vos préoccupations. Contactez-nous, nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous