Une activité thérapeutique incontournable à la résidence Les Jardins de Brescou
Le jardinage ne se limite pas à l’entretien d’un espace vert. Aux Jardins de Brescou, il fait partie des activités manuelles pour les personnes âgées que l’on plébiscite ! Un atelier jardinage est en effet particulièrement bénéfique pour nos résidents. Il stimule non seulement les sens, mais aussi les fonctions motrices, cognitives et émotionnelles des personnes âgées.
Premiers bienfaits du jardinage pour les personnes âgées : préserver la motricité et l’autonomie
Planter des fleurs, arroser, biner ou même cueillir des fruits et des légumes, chaque geste associé au jardinage contribue à maintenir les capacités physiques de nos aînés. Organisé régulièrement en EHPAD, un atelier jardinage permet aux résidents de garder une activité physique douce qui aide à préserver leur autonomie au quotidien.

Favoriser la mémoire et les fonctions cognitives
Choisir des plantes, retenir leurs noms, se rappeler des saisons et suivre la croissance des plantations… A Agde, ces activités pour personne âgée aident à stimuler leur mémoire et à travailler leurs fonctions cognitives. Aux Jardins de Brescou, les jardinières deviennent ainsi un espace thérapeutique où chacun peut exercer ses capacités de façon ludique et agréable, en vivant simplement l’instant présent.
Apaiser l’esprit et améliorer le moral
C’est prouvé : le contact avec la terre, la nature et l’environnement extérieur procure un sentiment d’apaisement aux personnes âgées. Les réussites au potager renforcent la confiance en soi et offrent une satisfaction personnelle palpable, ceci quel que soit l’âge d’ailleurs ! Sans oublier que jardiner – même si c’est dans la limite de ses capacités – diminue le stress, calme l’anxiété. Il n’y a qu’à voir les occupants de la résidence Les Jardins de Brescou en sortie pour acheter des fleurs en jardinerie ! De la joie d’imaginer les futures plantations à la satisfaction de voir leur travail fleurir et pousser, quel plaisir…

L’atelier jardinage pour renforcer les liens sociaux
Le jardinage est également un excellent moyen de favoriser le bien-être social des personnes âgées. C’est une activité collective qui encourage les échanges, les conversations et la création de liens solides entre résidents (mais aussi avec les familles et membres du personnel lorsque ces derniers ont l’opportunité de participer).
Souvent, pour lancer un atelier jardinage, nous organisons une sortie en jardinerie avec les résidents. Ensemble, nous choisissons des fleurs de saison, en vue d’un bel après-midi de plantation ! Cette sortie constitue en elle-même un moment convivial très précieux , qui n’est pas sans rappeler à nos aînés des moments passés qu’ils ont plaisir à évoquer.

Mettre la main à la terre, planter des fleurs, prendre soin du vivant, observer la nature s’épanouir, c’est aussi se créer des souvenirs communs positifs. Autour des jardinières, les histoires se racontent, les conseils se partagent et les amitiés fleurissent. Ce sont ces moments simples et authentiques qui font toute la différence dans la vie des résidents aux Jardins de Brescou !
Ainsi, chaque détail de nos créations fleuries porte l’empreinte d’une histoire commune, faite de sourires, de complicité et d’efforts partagés.

Un cadre verdoyant au service du bien-vieillir à Agde
La résidence Les Jardins de Brescou offre un cadre exceptionnel, pour la pratique du jardinage comme pour vivre et bien vieillir, tout simplement ! Située à proximité d’Agde, notre maison de retraite médicalisée bénéficie d’un climat doux, idéal pour cultiver le bonheur et l’optimisme toute l’année. Nos espaces intérieurs et extérieurs ont été pensés pour offrir à nos résidents sécurité, accessibilité, confort, mais aussi de jolies possibilités d’évasion et de plongées dans leurs souvenirs heureux.
Comme beaucoup d’autres activités pour personne âgée pratiquées ici, le jardinage n’est pas simplement une activité en EHPAD. Nous concevons tous nos ateliers comme une source d’épanouissement et de lien social pour les résidents et leurs familles, toujours les bienvenues si elles souhaitent s’impliquer.
Contactez-nous